Jeudi 20 juin
Souhaitant passer la nuit à Éphèse et visiter le site le lendemain matin à la fraîche, nous roulons un peu tard, de nuit, et lors de la traversée d’un village, nous nous faisons interpeller à un feu par deux grands gaillards en moto. Ils nous demandent´d’un peu loin d’ouvrir la fenêtre pour nous parler puis de les suivre. Surpris et en raison de l’heure tardive, Séb demande à Soizic si nous les suivons ou pas. N’ayant pas des têtes de méchants et Séb ayant cru comprendre dans la conversation le mot « club », nous les suivons en espérant peut être rencontrer des membres d’un club Volkswagen en Turquie.
Bingo ! Après quelques kilomètres nous apercevons dans une station service un Combi jaune. Muharrem et Tamer qui sont en fait frères, heureux de voir un split, nous invitent a boire une bière autour du combi. Nous discutons ensemble et au fil de la conversation, Tamer, l’aîné (qui possède la station service), nous explique qu’il est né en Allemagne et baigne depuis tout petit dans la VW. Preuve à l’appui, il nous montre des photos de lui enfant en noir et blanc dans les différentes cox de ses parents. Son frère quant à lui possède juste en face de la station une usine de fabrication de cagettes en plastique pour les fruits et légumes qui tourne 24h/24. Il nous invite à la visiter et en franchissant le portail, c’est un énorme chien qui court vers Soizic et lui saute à la gorge (heureusement plus de peur que de mal). Ne souhaitant pas nous laisser partir, il nous invite à dormir dans la maison familiale et à se revoir au petit déjeuner. Ne pouvant pas refuser, nous passons la nuit chez eux, prenons un bon petit déjeuner traditionnel tous ensemble et reprenons la route vers Ephèse en milieu de matinée.
Nous étions également invités à les rejoindre au meeting VW annuel d’Istanbul mais la date ne coïncidait malheureusement pas avec nos dates de retour.