Jeudi 13juin
Nous descendons vers Antalya en prenant la route passant par Beysehir qui longe un superbe lac de couleur bleu turquoise. Juste avant de pique-niquer au bord la route, nous empruntons une route fraîchement goudronnée qui s’avèrera une horreur ! Autant les turcs savent bien casser les flancs de montagne pour faire de belles deux fois deux voies, autant ils ne savent pas appliquer les revêtements d’asphalte. Les pneus du Combi collaient à la route (il ne vallait mieux pas s’arrêter sous peine de ne pas repartir) et les gravillons se décollaient pour se fixer sur les passages de roue, les jantes, les bas de caisse et les flancs vous laissant imaginer l’état du Combi !
Nous arrivons en fin d’après midi, juste avant la fermeture, sur le site d’ Aspendos (le site ne vaut le détour que pour son théâtre romain qui est en train bon état). Nous partons ensuite en direction de Termossos mais ayant eu un peu de mal à trouver le site et l’heure étant bien avancée, nous nous trouvons face à un portail fermé qui nous empêche de dormir à l’intérieur du site. Nous nous rabattons donc sur le parking d’un restaurant situé à proximité.
Vendredi matin, nous faisons une belle randonnée à travers les vestiges de Termossos, un site découvert il n’y a pas si longtemps par des voyageurs européens. Ancienne citée romaine située dans la montagne, elle a su résister aux différentes attaques des ennemis. D’ailleurs, Alexandre le Grand qui n’avait pas réussi a atteindre la cité avait mis le feu aux récoltes pour se venger. Seuls les différents tremblements de terres, les pilleurs de sarcophages et la nature qui a repris ses droits ont endommagé le site. Le théâtre au milieu des montagnes reste de toute beauté et le gymnase ainsi que l’Odéon recouverts par la jungle nous laissent imaginer à la façon d’explorateurs tel qu’Indiana Jones le site tel qu’il pouvait être à son époque. Pour finir notre ballade, nous montons jusqu’à la tour de guet. Une fois arrivés, nous avons été accueillis par le garde forestier qui nous a gentiment offert le thé. Nous avons pu apprécier la magnifique vue sur le site complet notamment sur la Nacropole avec ses sarcophages ouverts. Nous passons la nuit à Olympos au bord de la plage avec deux couples de camping caristes allemands et parisiens. Nous avons eu l’occasion de pas mal discuter et ces derniers nous ont fait rêver avec le voyage qu’ils avaient organisés il y a une quinzaine d’année en Jordanie et en Israël.