Chargement

Samedi 18 mai
Nous arrivons samedi soir à Dubaï et une fois arrivés à l’hôtel, nous vérifions sur internet la position du navire avec notre container. Nous nous apercevons que le navire n’est qu’à une centaine de kilomètres au nord de Bombay (loin d’arrivé le lendemain à Dubaï). Sachant que cela va être très difficile de dédouaner en une journée, nous partons dimanche matin à la première heure (oui ils sont ouverts ici le dimanche) au consulat d’Iran. Nous y allons pour leur demander une extension de visa de 3 jours afin de pouvoir prendre le ferry dimanche soir. Plutôt confiant, le consul nous demande de réserver nos billets de ferry afin de pouvoir étendre notre visa et de repasser le lendemain. Rassurés, nous partons de suite réserver nos billets pour le ferry.
Tout de même inquiets concernant la position de notre cargo, nous appelons à 15h la ligne maritime. Et là, mauvaise nouvelle ! Elle nous confirme que le cargo n’a jamais été planifié pour dimanche ou lundi (comme notre agent à Bombay nous l’avait précisé) mais qu’il n’arriverait que jeudi ! Quelle m#!de, cela ne va pas être possible de prendre le ferry dimanche !

Lundi matin à la première heure, nous retournons au consulat, présentons nos billets au consul et lui demandons une extension de 5 jours au lieu de 3. Après avoir appelé l’ambassade d’Iran à Delhi (où nous avions fait nos visas ), il nous dit qu’il est dans l’impossibilité de l’étendre. En voyant notre insistance, il nous demande de repasser le lendemain. Dégoûtés, nos espoirs de traverser l’Iran partent en fumer. Il ne sera pas possible de prendre le ferry avec le combi avant vendredi. Comment va-t-on rentrer ? Nous sommes bloqués à Dubaï et mis à part l’Iran, il n’y a pas d’autres routes pour nous pour rentrer en Europe. Que fait-on ?
– Est ce que l’on prend le risque d’aller en Iran sans le combi jeudi et l’on tente de le faire dédouaner et de le mettre dans le ferry par un tiers ?
– Est-ce que l’on déroute le container vers l’Iran et on l’attend là bas (pareil, cela va être quasi impossible car notre visa n’est que de 10 jours sur place) ?
– Est-ce que l’on ne renvoie pas directement le container avec le combi en France ?
Franchement, nous avons le moral à zéro et nous en avons ras le bol de tous ces visas et ces transits en container.
En milieu d’après midi, pour nous changer les idées, nous partons visiter le « Dubaï Mall », le plus grand centre commercial du monde, au pied du Burj Khalifa, la plus haute tour du monde avec ses 830m de hauteurs.
Le soir, nous envoyons un email à Stéphanie, qui, sympa, nous remonte le moral et nous soumet la possibilité de demander une extension de visa dans l’ambassade d’Iran à Oman (le pays voisin). L’ambassadeur y est soi-disant sympathique et aime les voyageurs.

Mardi matin, nous repartons à contre cœur au consulat et dès notre arrivée, le consul nous tend notre dossier et nous dit qu’il ne sera pas possible d’étendre notre visa. Il nous dit que le mieux pour nous serait de prendre un ferry pour le Koweit puis de traverser l’Iraq (ce qui est totalement impossible pour nous). Les quelques larmes de Soizic n’auront pas suffit à lui faire changer d’avis.
Si l’on veut réaliser ce tour du monde par la route, il ne nous reste plus qu’un seul espoir, c’est l’ambassade à Oman ! Et même si le site diplomatique de France nous informe qu’aucun visa pour l’Iran ne sera délivré jusqu’à mi-juillet en raison des élections, nous tentons le tout pour le tout.
On se re-saisit et on ne perd pas de temps car il faut prendre le bus à 15h. On file à l’hôtel, on fait nos sacs, Séb part annuler la réservation dans notre second hôtel et on y va.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut