Chargement

Lors de notre rencontre avec Antonio, nous avons pu en savoir un peu plus sur l’histoire de Volkswagen en Inde.
En effet, Volkswagen n’était présent en Inde entre qu’entre 1955 et 1961 et qu’à Goa. A cette époque les ventes n’étaient réservées qu’à cette province car Goa est une ancienne colonie portugaise et possède encore a ce jour quelques privilèges (peu de tax sur l’alcool, possibilité de manger du bœuf…). Après 1961, il y a eu des imports mais qu’à titre exceptionnels (ambassades…). Une grande majorité des VW anciennes en Inde proviennent donc de Goa.
Dans les années 70, Antonio possédait un garage de mécanique et réparait les combis des hippies qui venaient a Goa. Il a même récupéré un bay window westy de 79 appartenant à un hippie qui devait rentrer plus vite que prévu en Europe. Le hippie l’a laissé aux douanes et c’est lui qui l’a racheté aux enchères.
Antonio est toujours resté en contact avec Volkswagen et les a même aidés à trouver un lieu d’implantation d’une de leur usine mais qui ne s’est finalement pas faite à Goa. En tant qu’importateur VW, il y a 12 ans, VW lui a proposé de tenir la concession Skoda de Goa (qu’il tient toujours à ce jour).
Volkswagen n’est revenu en Inde que depuis 4 ans et possède une usine à Pune. Pour informations, une Polo TDI avec clim ne coûte que 8500€. Audi assemble aussi certains de ces modèles là-bas car les frais d’importation sur les pièces neuves ne sont que de 35% comparé aux 105% d’un véhicule neuf.
Malheureusrment pour ceux qui lisent ces quelques lignes et qui rêvent d’importer en France la Cox Split ou Ovale de leur rêve, cela n’est pas possible car la loi indienne interdit les exports.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut