Chargement

Jeudi 02 mai
Initialement, nous avions prévu de quitter Delhi pendant quelques jours et de nous rendre au Népal pour voir l’Himalaya. Sur les conseils de Navinder et de Prabal, nous partons plutôt à Shimla, situé plus près, dans la région de l’Himachal Pradesh. Depuis 1959, cette région héberge le dalaï-lama qui a du fuir le Tibet en raison des conflits avec la Chine. La culture tibétaine est ainsi très présente.
Partis en milieu de matinée, nous arrivons à Shimla dans l’après-midi. Étant partis sans informations sur la ville, nous nous attendions pas à ça. Shimla, situé à 2 200 mètres d’altitude, est un « village de montagne » de 100 000 habitants (pas très grand pour l’Inde mais énorme pour nous à la recherche de tranquillité). Dès notre arrivée, nous nous arrêtons à l’office du tourisme. Très accueillant, ils nous donnent un maximum d’informations et de brochures sur la région. N’ayant pas trouvé de place pour se garer dans le « village » et ayant encore une heure devant nous avant la tombée de la nuit, nous faisons le plein et continuons notre route. Nous décidons de partir en direction de Chitkul, un petit village proche de la frontière tibétaine qui possède un très joli temple bouddhiste. Après avoir achetés quelques bières dans un drugstore, nous passons notre première nuit à Théog situé à 2 400 mètres. Loin des 30°c à Delhi la nuit, nous apprécions de devoir ressortir nos duvets.
Le lendemain, nous reprenons la route et arrivons à Rampur pour le déjeuner. Avant de repartir, nous passons quelques heures dans un cyber café et apprenons par l’ambassade au téléphone que nous n’aurons pas de réponse concernant notre visa avant le début de la semaine prochaine. Au fur et à mesure de notre avancée, la route se détériore sacrement. A un barrage, la police nous apprend que l’on ne pourra pas aller jusqu’à à Chitkul car la route est fermée pendant 15 jours en raison d’un éboulement. Nous changeons donc notre itinéraire vers Kalpa. Juste avant la tombée de la nuit, nous avons pu apercevoir une meute de loups traverser la route juste devant nous ainsi qu’une vache les quatre pattes en l’air, tombée de la falaise. Nous dînons et passons la nuit à Tapri.
Samedi matin, nous prenons une douche dans le même restaurant/hôtel où nous avions mangé la veille et nous parcourons les 50 kms qui nous séparent de Kalpa en 4 heures ! La route, enfin plutôt la piste est dans un état catastrophique. En raison des éboulements, nous devons emprunter des déviations en terre extrêmement pentues et nous avons même dû traverser une rivière. Malgré cela, le combi a réussi à nous emmener à 2960m. Une fois sur place, nous ne pouvons que contempler le magnifique panorama qui s’offre à nous et admirer le pic Kinner Kailash qui culmine à 6050m. Nous déjeunons puis nous nous baladons dans les ruelles pavées de ce tout petit village qui possède juste quelques gargotes, un temple tibétain et une école. Nous prenons le temps de ne rien faire et cela pendant deux jours.
Malheureusement dimanche, le temps n’était pas avec nous et nous avons donc du rester une bonne partie de la journée dans le combi en raison de la pluie. La nuit a du coup était très fraîche à 3 000m, nous obligeant à enfiler nos collants et nos sous pulls d’hiver ainsi qu’à rajouter nos draps de soie dans nos duvets.
Lundi matin, nous reprenons à contre cœur le chemin du retour. Nous nous retrouvons bloqués après seulement quelques kilomètres en raison d’un éboulement. Heureusement, la pelleteuse était déjà là lors de notre arrivée, réduisant notre temps d’attente. Nous re-déjeunons à Tapri et dormons à Rampur.
Nous n’arriverons à Delhi que mardi soir.

7 réactions au sujet de « Himachal Pradesh et Kalpa »

  1. Salut vous 2,
    Toujours aussi airCOOLed de vous suivre dans votre périple… Ça va, le Split tient le choc vu l’état sublime des routes ?
    Bonne continuation, et merci pour ce superbe blog…
    @+

  2. Hello vous deux !
    Les photos que vous nous avez rapportées sont tout simplement magnifiques !
    Je me régale en les voyant !
    En voyant l’état des routes je me suis également posé la meme question que Patchav à savoir si le combi tenait toujours bien vu les périples qu’il endurait dans ce moment ! Mais apparemment oui (vive vw !)
    Peace à vous deux !

    Max

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut