Vendredi 26 avril
Nous quittons dans la matinée Delhi pour nous rendre à Agra afin de voir le fameux Taj Mahal. Nous empruntons l’express way qui est d’une qualité remarquable, digne des meilleurs autoroutes européennes. Du fait de son prix assez élevé pour les indiens, nous avons roulé sur une route quasi déserte. Nous voyons aussi au passage le nouveau circuit de Formule 1.
Nous arrivons en milieu d’après midi et après s’être vu refusé l’accès en voiture à l’hôtel où nous souhaitions séjourner, nous nous voyons contraint d’en trouver un autre. Par chance, nous tombons sur un vieil hôtel qui avait accueilli le prince d’Édimbourg dans les années 60 mais qui depuis est tombé en ruine. Il est depuis devenu le repère des camping-caristes car il est l’un des seul à les accueillir dans sa cour.
Juste avant la tombée de la nuit, nous essayons tant bien que mal de nous approcher du Taj Mahal avec le combi pour faire quelques photos. Malheureusement, depuis sa restauration en 2002, un périmètre de sécurité de 1.5 kms a été établi afin de le protéger de la pollution (interdisant tout véhicule motorisé de s’en approcher).
Le lendemain matin, afin d’éviter l’afflux de touristes et la chaleur étouffante (45°C à partir de 10h), nous nous rendons à l’aube visiter le Taj Mahal. Comme nous l’avions imaginé, nous sommes restés sans voix devant ce monument sublime. Ce marbre blanc d’une telle pureté, ses gravures et ses pierres précieuses incrustées sont de toute beauté. Certains disent que c’est le plus beau monument du monde… nous voulons bien les croire !
Juste après, nous visitons le fort d’Agra (moins impressionnant que le fort rouge de Delhi) où le fondateur du Taj Mahal, l’empereur moghol Shâh Jahân a été emprisonné par son fils avant la fin de la réalisation de son œuvre.
De retour à l’hôtel, nous faisons une petite sieste puis reprenons la route en direction de Delhi.