Mardi 12 février.
Nous roulons toute l’après-midi, passons la nuit dans une station service et arrivons le lendemain en fin de matinée au parc national de Khao Yai. Une fois les frais d’admission du parc payés, nous faisons notre premier arrêt à la tour d’observation. Les animaux étant absents, nous nous contentons d’observer la flore. Puis, nous allons au visiteur center se renseigner sur les randonnées à faire. Nous en profitons pour manger dans le seul Food court ouvert du parc et partons en direction de la cascade Haew Narok Sur la route, un troupeau d’éléphants sauvages est sorti précipitamment de la forêt nous obligeant à nous arrêter. Nous nous retrouvons nez à nez avec cinq éléphants et à ce moment là, un sixième surgit à notre droite à moins de trois mètres de nous et, furieux, se met à taper du pied ! Par chance, les autres plus craintifs se sont décalés de l’autre côté de la route nous permettant d’avancer. Ayant pris un peu de distance, Seb en profite pour descendre du combi et faire quelques clichés alors que Soizic pas très rassurée préfère rester à l’intérieur.
Après avoir fait la randonnée pour aller voir la cascade, nous nous installons dans le camping. Quelle surprise à notre arrivée, le campement est rempli de singes en train de jouer ainsi que de quelques daims.
Jeudi matin, avant d’aller chercher Gaëlle, la sœur de Seb, nous faisons la randonnée qui longe la rivière des crocodiles. Sur le chemin, nous traversons un impressionnant nuage de papillons, croisons deux serpents (dont un gros), des gros lézards mais pas de crocodiles. Puis, nous ressortons du parc et allons chercher Gaëlle à Pak Chomg, située à une vingtaine kilomètres. Nous ayant indiquée que le car l’avait déposé à proximité d’un 7 eleven et d’une affiche du roi, (il y a des 7 eleven et le portrait du roi dans tous les coins de rue en Thaïlande), cela n’a pas été si simple de la retrouver. Un rapide coup d’œil sur les contre allées nous a permis de la retrouver : il n’y avait qu’une blonde en jean avec des chaussures de rando sous cette chaleur de plomb 🙂
N’ayant pas mangé de fast Food depuis Noël, nous saisissons l’opportunité l’emmenons manger pour son premier repas en Thaïlande dans un Mac Do.
Chose faite, nous repartons en direction du parc et les Rangers nous laissent re-rentrer sans faire payer Gaëlle.
Juste avant d’arriver au visiteur center pour réserver un guide pour la rando du lendemain, nous recroisons le même troupeau d’éléphant à la plus grande satisfaction de Gaëlle mais cette fois ci un peu plus loin car les Rangers étaient présents et veillaient à notre sécurité. En discutant avec eux et en leur expliquant que nous avions vu le même troupeau la veille à moins de 5 mètres, ils nous ont dit que l’on était fous car les attaques d’éléphants sauvages envers les véhicules sont fréquentes. Arrivés au camping, après avoir croisé sur la route un énorme varan, nous aidons Gaëlle à installer sa tente. Nous trinquons pour fêter nos retrouvailles autour d’une bonne bouteille de vin rouge ramenée de France et croisons un beau porc-épic juste avant de se coucher.
Le lendemain, notre petit déjeuner a été interrompu par l’arrivée d’un magnifique éléphant dans le camping. Ni une ni deux, Seb attrape l’appareil photo et suit son avancée au milieu des tentes. Gaëlle et Soizic, quant à elles l’observent d’un peu plus loin. De retour au combi (que nous avions laissé grand ouvert), nous retrouvons tout notre petit déjeuner par terre. Nous comprenons vite que les singes sont passés par là mais nous ne constatons pas de vol a première vue. C’est que quelques minutes plus tard, en voyant tomber du pain de mie du ciel et en levant les yeux que nous voyons que notre paquet de pain de mie tout neuf est en possession d’un singe. Ne craignant rien du haut de son arbre, il a le culot de nous jeter à la fin de son repas le paquet vide ! Une fois le petit déjeuner plié, nous partons pour 4h de rando avec notre guide qui ne parle pas un mot anglais. Nous le suivons silencieusement sur le sentier à la recherche de gibons que nous entendons au loin. Tout à coup, notre guide nous fait signe de nous arrêter et sort rapidement sa machette car il aurait apparemment aperçu un chien sauvage. Nous reprenons notre rando et traversons même une rivière. Le guide ayant l’œil, il nous arrête une seconde fois pour nous montrer des gibons en train de se balancer d’arbre en arbre. Nous terminons la rando à la tour d’observation que nous avions vu le premier jour. De retour au visiteur center, nous déjeunons au Food court et allons à la cascade Haew Suwat pour essayer de s’y baigner. Nous ne pourrons malheureusement que nous tremper les pieds car la baignade y est interdite. En fin d’après midi, nous retournons au camping et là ce ne sont pas des singes qui nous attendent mais 4 ou 5 bus remplis de jeunes venus au parc pour y passer le week end. Désespérées par la queue qu’il y a aux douches, Soizic et Gaëlle installent la douche solaire et la prennent au combi. Nous cuisinons et dinons au campement et nous ne nous couchons pas très tard car nous prenons la route de bonne heure le lendemain.
Nous avons vraiment adoré ces 4 jours passés dans ce parc. Nous avions vraiment besoin de calmer et de nature avant de se ré-attaquerà la folie de Bangkok et son traffic infernal.
Very nice!!!
Magnifique faune et flore (sans voix)
Max
Notre parc préféré en Thaïlande !