Chargement

Dimanche 27 janvier
Après avoir passé vers midi la frontière qui sépare le Vietnam du Laos, nous ne perdons pas de temps et reprenons le combi afin de se diriger vers la capitale du Laos : Vientiane. Ne souhaitant pas perde trop de temps (et la nourriture laotienne n’étant pas fameuse), nous essayons de trouver du pain pour se faire des sandwichs le long de la route. Le pain étant normalement courant au Laos, nous n’arriverons malheureusement pas à en trouver et nous contenterons de chips en guise de repas.
En fin d’après midi, nous nous arrêtons dans une station service qui fait aussi garage afin de pouvoir graisser le train avant du Combi. A notre plus grande surprise, nous avons été accueilli par le gérant, « Ock » qui parle couramment français et qui a vécut plusieurs années à Paris. Très sympa, il accepte que Séb fasse lui même le graissage pendant que Soizic discute avec lui du voyage.
La nuit étant bien tombée après seulement une petite heure de route, nous essayons de trouver un endroit pour dormir. Nous nous arrêtons une première fois dans une station service en construction mais n’arrivant pas à nous faire comprendre et les travaux allant durer toute la nuit, nous continuons une centaine de mètre plus loin vers une seconde station. Pas très aimable, Soizic force un peu la main à la propriétaire pour qu’elle accepte avec un petit « yes » que l’on passe la nuit sur le parking de la station. Le lendemain matin à 5h30, voulant nous réveiller, il nous mettent la musique à fond. Pas de chance pour eux, nous avions déjà déjeuné et nous étions prêt à partir ! 🙂
Lundi midi, nous arrivons enfin à Vientiane qui a notre plus grande surprise ressemble plus à une petite ville qu’à une capitale. Nous nous arrêtons déjeuner dans le seul centre commercial en travaux et prenons ensuite un café dans un Pub le long du Mékong. Sur les conseils d’un site sur Internet, nous allons voir un premier hôtel bien noté mais qui s’avéra bien pourri (cafards sur les murs, draps pas propres et salle de bain avec moisissure). Le second, sera bien mieux et nous séjournerons là bas pour la nuit.
Ayant une montagne de linge à laver, nous allons de suite dans une laverie. Malheureusement, n’ayant pas de sèche linge, ils ne peuvent nous le rendre que le lendemain après-midi. Ne souhaitant pas rester plus d’une journée à Vientiane, Soizic décide de laver le linge à la main dans la chambre d’hôtel et d’étendre tant bien que mal les vêtements à l’aide du hamac et des tringles à rideau.
Après cette longue corvée, nous allons nous balader sur les rives du Mékong où se situe le marché de nuit et d’étonnants cours de fitness en plein air accessibles à tous gratuitement. Dominant la foule sur une estrade, les profs imposent la cadence musique à fond ! Soizic était presque prête à retourner au combi pour aller chercher ses chaussures de sport. Nous terminons la soirée à flâner dans les allées du marché et mangeons dans un restaurant indien.
Motivés par les cours de fitness de la veille, nous décidons mardi matin de chausser nos baskets et de partir faire un jogging le long du Mékong. De nombreuses machines étant mises à notre disposition gratuitement, nous terminons notre séance de sport avec quelques exercices supplémentaires.
Une chocolatine, un croissant et un café étaient bien mérités après ces quelques efforts !
A 10h le linge n’étant pas toujours pas sec, il nous a fallut faire preuve de grande ingéniosité pour étendre tous les vêtements dans le combi…

3 réactions au sujet de « Vientiane (partie 1) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut