Mardi 29 janvier
Notre séance de sport achevée, nous revoilà reparti. La route est plutôt bonne et de beaux paysages s’offrent à nous. En traversant un pont, nous avons été interpellés en voyant deux camions citernes au milieu de la rivière. Nous nous sommes donc arrêtés et à notre plus grande surprise,nous avons pu voir autour des camions les deux chauffeurs en maillot de bain en train de se shampouiner. Le midi, nous nous arrêtons au bord d’un lac afin de manger un bon sandwich au pâté français !
Puis, nous arrivons dans l’après midi à Vang Vieng et avons eu la chance d’assister à l’envol de plusieurs montgolfières. Situé au pied des montagnes, Vang Vieng est une ville assez touristique qui a été connue pendant longtemps par sa descente de rivère en « tubing » c’est à dire à l’aide de grosses bouées. Arrivés un peu tard, nous ne pourrons pas en faire et nous nous contenterons d’un superbe coucher de soleil dans un bar situé le long de la rivière (à l’arrivée des bouées).
De retour au combi, nous avons fait la connaissance de deux français qui souhaitent s’installer au Laos et ouvrir une guesthouse.
Surpris qu’il n’y ait pas beaucoup de touristes et d’ambiance, ils nous ont expliqués que jusqu’il y a six mois de ça, il était possible de descendre la rivière et de faire des arrêts dans les nombreux bars situés tout au long. Il était facile de trouver de quoi boire, fumer et prendre des champignons hallucinogènes et drogues en tout genre. La descente qui est censée normalement durer 1h, pouvait durer toute la journée ! Suite à de nombreux accidents, le gouvernement à mis le « oh là » et a fait fermer tous ces bars.
Après avoir longuement discutés, nous retournons manger dans le même endroit où nous avions bu un coup et passerons la nuit garés en ville près de l’hôpital.
PS : lors de nos nombreux kilomètres effectués au Laos, nous avons pu constater le long de la route que les parents étaient plus « tolérants » envers leurs enfants chez nous. Voici un donc un petit récapitulatif :
– à 4 ans, ils jouent « à la cuisinière » avec un énorme couteau de boucher
– à 6 ans, ils s’amusent avec des torches enflammées
– à 8 ans, ils fument dans la rue
– à 9 ans, ils conduisent sans casque et à fond (avec passager à l’arrière) des motos de 100cc dans les descentes en montagne