Samedi 2 février
Tôt le matin, nous reprenons la route pour arriver au plus vite à Muang Sing, un petit village situé pas très loin de la frontière chinoise (environ 20kms). Ce village est connu pour son marché dans lesquel de nombreuses tribus montagnardes y descendent pour vendre leurs produits (fruits, légumes, viandes et artisanat). La route nous obligeant à rouler doucement, nous arriverons hélas trop tard et ne verrons pratiquement rien. Après avoir demandés aux locaux et ayant eu la confirmation que le marché a également lieu le dimanche, nous décidons de rester une journée supplémentaire.
Nous nous éloignons un peu du village et empruntons un chemin de terre à travers de nombreux champs de bananiers pour se trouver un coin tranquille pour cuisiner. Après le déjeuner, il s’est malheureusement mis à pleuvoir ce qui nous a obligé à rester toute l’après- midi dans le combi.
Une fois l’averse passée, nous retournons au village pour essayer de trouver une douche. Ne pouvant pas seulement prendre une douche, nous prendrons finalement un bungalow pour la nuit. Nous dinons à coté de la guesthouse et passons une agréable soirée à discuter avec nos voisins de tables, un couple franco-anglais habitant à Londres et ayant beaucoup voyagé.
Le lendemain matin, nous nous rendons tôt à ce fameux marché et nous ne regrettons pas d’avoir perdu une journée car ce marché en vaut vraiment le détour.
Malheureusement, nous sommes le 3 février et notre visa thaïlandais expirant le 4, il est donc grand temps pour nous de quitter le Laos. Nous prenons donc la route et comme la veille, les 60 kms qui nous séparent de la route principale sont terribles et il nous faudra près de 2h pour les parcourir. On fait une pause dans une station pour faire le plein et à notre plus grande surprise c’est une route superbe qui s’offre à nous. La route est neuve, le combi ne roule plus mais glisse, les courbes sont belles, bref, c’est un pur plaisir. D’ailleurs, la route est tellement neuve que lors de notre ascension, nous voyons une jeune fille en train de se laver dans le caniveau (habillée, bien sur car les laotiens sont pudiques). Deux virages plus haut, nous nous sommes tous les deux mis à éclater de rire car malheureusement pour elle, le propriétaire d’un 4×4 était en train de laver ses roues plein de boues dans ce même caniveau !
On s’arrête manger au bord de la route un plat préparé acheté le matin au marché et arrivons en fin d’après midi à la frontière. Une fois de plus, c’est le Mékong qui sépare la Thaïlande du Laos et il nous faudra donc prendre un bac pour le traverser. Mais avant ça nous devons faire tamponner notre passeport et notre carnet de passage en douane. Chose qui ne fut pas facile car il a fallut déranger les douaniers qui étaient en train de jouer à la pétanque ! Une fois chose faite, nous faisons la queue pour prendre le bac et un « Lady boy » nous annonce un tarif de passage à $50.00 USD !!! Waouh, le montant est exorbitant alors qu’il ne faut même pas 5 minutes pour traverser la rivière. Nous essayons donc par tous les moyens de ne pas payer ce montant. La négociation est longue et le lady boy ne veut rien lâcher et son seul argument est « you can pay, you can pass ». Séb devient fou et bloque le circulation en mettant le combi en plein milieu mais rien n’y fait, le lady boy est en train d’appeler la police. Le coeur dans l’âme, nous serons donc l’obligation de payer pour passer si l’on ne veut pas avoir de problèmes. Quelle déception de quitter le pays sur une si mauvaise note alors que nous avions vraiment apprécié le Laos du nord.
Une mauvaise nouvelle ne venant pas seule, les douaniers thaïlandais refusent de nous renouveler notre visa de 1 mois mais de seulement 15 jours. Nous sommes donc dans l’obligation de quitter le pays avant le 17 février. La soeur de Seb et une amie à Soizic arrivant après le 17, nous devons absolument étendre notre visa et la seule solution qui s’offre à nous est de repartir à Vientiane au Laos (soit un détour de +/- 850 kms).