Chargement

Mercredi 30 janvier
Soizic n’étant pas motivée à se mettre à l’eau de bon matin, nous quittons Vang Vieng sans avoir fait de tubing. Le paysage s’offrant à nous est de plus en plus vallonné et la route de plus en plus pentue.
Après un assez long dénivelé que le combi a réussi à monter avec succès, nous pouvons admirer le magnifique panorama du col Phoukhoun et en profitons pour déjeuner. Lors de la descente, nous traversons de nombreux villages avec maisons sur pilotis qui ressemblent beaucoup à ceux que l’on avait pu croiser le long du Mékong au Cambodge. Nous voyons aussi de nombreuses femmes et enfants sur le bord de la route tapant avec énergie des sortes de « joncs » pour en faire tomber les grains. Elles les placent ensuite le long de la route pour les faire sécher au soleil. Nous pensons qu’une fois séchés, elles les utilisent pour en faire des balais ou des pinceaux.
A la tombée de la nuit, nous arrivons à Luang Prabang et faisons quelques courses dans un assez grand supermarché chinois sur deux étages. Proposant même du vin français à l’intérieur, Séb décide d’acheter une bonne bouteille pour son anniversaire. Après avoir passé pas mal de temps à choisir une bouteille, nous décidons de payer mais le vendeur responsable du stand n’est pas là. Nous demandons donc à la vendeuse juste à côté de l’encaisser mais elle refuse de nous servir. Voulant sa bouteille, Seb retourne même à l’étage du dessus pour aller chercher une caissière parlant anglais mais personne ne souhaitant encaisser cette bouteille, nous repartirons finalement sans.
Le soir, après avoir fait un premier restaurant complet, nous dinons dans un autre restaurant au bord d’un affluent du Mékong qui propose une sorte de fondue avec des légumes à faire bouillir dans l’eau et de la viande à griller (un peu comme celle que l’on avait mangé au Japon). Nous nous installons pour la nuit à coté du restaurant le long de la rivière.
Le lendemain, mauvaise surprise, il pleut. Cela chamboule un peu nos plans car nous voulions faire une randonnée pour voir les cascades de Kuang Si. Restant au combi, nous rencontrons un couple d’autrichiens intrigués par notre bus. Nous commençons à discuter autour du véhicule mais très vite il se remet à pleuvoir, ils nous invitent donc à boire un café au chaud avec eux. Nous passons une grande partie de la matinée à papoter et partager nos différentes expériences.
Le temps s’étant amélioré, nous partons l’après- midi voir les cascades. Après avoir vu quelques ours en captivité, Séb se balance avec une corde et se jette à l’eau dans le premier bassin. Nous continuons le chemin de bassins en bassins et essayons d’aller voir le haut de la cascade. Une fois au somment, nous sommes seuls et en profitons pour nous baigner et nous laver en même temps. Chose faite, nous rebroussons chemin et retournons à Luang Prabang.
Une fois arrivés, nous nous promenons dans l’immense marché de nuit et faisons quelques achats. Puis, cette fois ci ayant réservé à l’avance, nous allons manger dans le restaurant tamarind qui propose des spécialités laotiennes sous forme de dégustation. Cette dégustation, assez curieuse et intéressante, nous a permis de nous familiariser avec les différents plats laotiens. Nous repassons la nuit au même endroit que la vieille au bord de la rivière.
Vendredi 1er février, jour des 32 ans de Sebastien, nous commençons la journée en prenant un bon petit déjeuner dans une boulangerie. Avant de partir, nous prenons deux parts de gâteaux pour le repas du midi et nous partons en direction de la grotte sacrée Pak Ou. Sur les 10 derniers kilomètres de piste nous séparant de la grotte, nous rencontrons des éléphants en train de balader des touristes et le combi parait bien petit face à eux.
Juste avant de visiter la grotte, nous déjeunons dans un restaurant ayant une terrasse surplombant le Mékong et Seb souffle ses bougies en fin de repas. La grotte étant située sur l’autre rive du Mékong, nous prenons donc ensuite un bateau et partons la visiter. Elle s’avéra avec peu d’intérêts et seule la grande quantité de bouddhas de différentes tailles en font son attraction.
En milieu d’après- midi, nous reprenons la route vers le nord du Laos et très vite, nous constatons le mauvais état des routes. Nous finissons de nuit les 50kms nous séparant de Ox Chai sur une route (plutôt une piste) complètement défoncée.
Séb part acheter des brochettes dans un stands au bord de la route et personne ne parlant anglais, c’est une fillette de 7-8 ans qui le sert. Malgré l’incompréhension totale, elle ne baisse pas les bras pour le servir et se tient à sa tâche. Nous dinons dans le combi et passons la nuit sur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut