Vendredi 24 janvier
Après une nuit passée dans le car couchette, entre coupée de plusieurs arrêts pour charger plus ou moins clandestinement des coquillages, nous arrivons avec une heure de retard à Hanoï et ratons notre correspondance qui devait nous amener à la baie d’Along. Nous prenons donc un autre bus (pas terrible : très kitch et la musique à fond) qui nous annonce arriver à destination à 11h00 (soit 3h de route). Après s’être fait arrêté une première fois par la police puis une longue pause déjeuner, nous arrivons finalement à 13h à la Baie d’Along (nous devions initialement arriver à 9h!). Cerise sur la gâteau, le bus s’arrête le long de l’autoroute et les chauffeurs poussent Soizic dehors assez violemment avant de filer comme des voleurs !
Bloqués au bord d’une voie rapide, nous n’avons pas le choix et devons prendre deux motos pour nous rendre chez un tour opérateur afin d’organiser notre tour en bateau dans la baie. Nous arrivons juste à temps pour attraper le dernier bateau qui part pour une excursion de 4h avec déjeuner compris. Pris de court, nous ne pouvons pas négocier le prix et en discutant avec nos voisines de tables un peu plus tard, nous apprendrons que nous avons payé 35$ par personne alors que les autres ont payés 25$ avec un trajet aller-retour depuis Hanoi compris. Un peu dégoûtés sur le coup, nous profitons quand même pleinement du paysage qu’offre la baie d’Along : de nombreux pitons de calcaire en plein milieu de la mer.
Après un premier arrêt dans un village flottant et un tour en barque (encore payant alors que c’était gratuit pour nos voisines), nous visitons la grotte de Dong Tam Cung, impressionnante avec ses stalactites et stalagmites éclairés par des jeux de lumière.
De retour au quai et après avoir longuement négociés (pas sans mal), nous repartons en mini-bus avec le groupe vers Hanoi et avons même le droit à un arrêt « attrape touriste » dans une boutique d’artisanat local (le bus nous dépose à l’entrée du magasin et vient nous chercher à la sortie située à l’opposée).
Une fois arrivés et sur les conseils de nos voisines de table, nous passerons la nuit dans leur hôtel à Hanoï.
Wow les photos des stalactites étaient géniaux. Votre aventure se poursuit à un voyage passionnant pour nous tous! Gardez en sécurité du mieux que vous le pouvez.
Merci Rimma & James !