Samedi 12 janvier
De retour à Phnom Penh pour faire réparer l’appareil photo, nous nous trouvons face à une porte close car le SAV Sony est fermé le week-end. Nous trouvons un très bonne boulangerie où nous dinerons.
Ne trouvant pas un autre hôtel à nos prix et avec parking que celui qui nous avait pigeonné la dernière fois, nous retournons dans celui-ci à contre cœur.
Le lendemain, nous partons découvrir le fameux marché Russe. Ce marché est très grand et on se perd facilement dans ses allées étroites. Une partie est consacrée à l’artisanat locale mais on peut y trouver également des pièces détachés pour les scooters, de l’électroménager, de la nourriture et des vêtements. Après quelques achats,nous dinerons dans un très bon restaurant proposant des plats français mais tenus par des Khmers : « Resto du cion ».
Lundi matin, nous partons à la première heure au SAV Sony pour y déposer notre appareil photo. Séb part ensuite à la recherche d’une plaque d’immatriculation Cambodgienne au « Dépôt marché » comme on nous l’avait conseillé. Cela s’avéra plus difficile que prévu car seule la préfecture est habilitée à les faire et c’est la police qui récupère les plaques des voitures accidentés.
Sur le chemin du retour, nous nous prenons notre première amende car nous avons grillé un feu rouge pour pouvoir se dégager du traffic. Pas de chance, il y avait un policier en civil à l’intersection avec son talkie-walkie et en repassant 20 min plus tard, ce sont ses collègues qui nous ont arrêtés. Après avoir essayé de leur faire croire que l’on ne comprenait rien et en parlant français, le policier a commencé à nous faire un dessin qui était plus qu’explicite. Afin de ne pas partir au poste et perdre la journée, nous nous résignions à payer l’amende qui était au final pas trop élevé : 10$ (dans la poche de Mr l’agent). Nous passons le reste de la journée à l’hôtel.
Le lendemain, après avoir remangé au restaurant « Resto du coin », nous visitons le Vat Pnom, le temple qui a donné son nom à la ville située sur une petite colline. Nous essayons ensuite d’aller au poste de police générale pour leur demander une plaque d’immatriculation mais toujours sans succès. Nous repartons au bord du Mekong pour aller dîner dans un restaurant mexicain.
Mercredi 15 janvier, après 2 jours et demi d’attente, nous retournons à la boutique SAV Sony. Ils nous annoncent qu’ils sont dans l’incapacité de réparer l’objectif et n’ayant pas de pièces de rechange en stock, ils doivent commander la pièce à Singapour. Ils nous annoncent qu’on doit attendre une semaine de plus avant de le récupérer. Faisant vite le calcul de ce que nous coûte une semaine à l’hôtel avec restaurants, nous décidons à contre cœur de racheter le même appareil photo et faire réparer l’ancien à Bangkok.
Nous reprenons la route vers la frontière du Vietnam.