Lundi 07 janvier
Réveillés à 6h du matin chez les moines et encore un peu fatigués, nous finissons notre nuit au bord d’un lac dans le village voisin.
A notre second réveil, ce ne sont pas les moines qui nous réveillent mais des enfants intrigués par le combi. Après un échange en khmers et leur avoir donné quelques échantillons de produits cosmétiques, nous partons avec un enfant debout sur le pare choc arrière. Une fois descendu, nous reprenons la route vers la capitale du Cambodge : Phnom Penh.
Nous déjeunons un bon sandwich avec du pain frais et du pâté français « hennaf »sur la route et arrivons à Phnom Penh en milieu d’après midi. Après avoir trouvé une guest-House avec internet et surtout un parking surveillé pour le combi, nous allons faire un tour au grand palais ( malheureusement fermé suite au décès du roi en novembre) ainsi qu’au temple Vat Ounalom. Pour finir la journée, nous allons boire une bière et un café sur la terrasse du club des correspondants étrangers situé au dernier étage de l’immeuble avec une vue panoramique sur le Tonlé sap et le Mékong. Nous dinons dans un petit boui boui situé à côté de l’hôtel.
Le lendemain, nous prenons le petit déjeuner dans une boutique de télécom et allons déposer nos passeports à l’ambassade du Vietnam. Puis, nous visitons le musée du génocide S21 situés dans un ancien lycée. Celui ci a été transformé par les Khmers rouges en centre de détention, de torture et d’exécution entre 1975 et 1979. La présence de trace de sang encore présente sur le sol et les murs ainsi que les photos morbides suscitent une vive émotion qui ne nous laisse pas insensible.
Nous déjeunons ensuite à côté de la poste centrale ( jaune!) et allons nous perdre dans le marché Orussey. Nous passons la soirée à l’hôtel sur internet pour mettre à jour le blog et mangeons des nouilles chinoises dans la chambre.