Chargement

Mardi 22 janvier
Levés à 5h du matin, nous nous rendons très tôt à la frontière séparant le Laos du Vietnam. Le combi n’étant pas autorisé à rouler, nous le laissons entre les deux postes frontaliers et continuons à pied avec nos sacs à dos. Ne trouvant pas de scooter à louer à la frontière, nous prenons un taxi-bus qui nous amène à Dong Ha, situé à une soixantaine de kilomètres.
Malgré les nombreux arrêts pour essayer de remplir le mini-bus au maximum à l’aide du rabatteur situé à l’arrière, des arrêts pour charger de la marchandise à livrer et les nombreux de barrages de police (nous obligeant à ouvrir toutes les portes, le coffre et nous questionnant), nous ne mettons pas beaucoup de temps à arriver à destination car le chauffeur (ou plutôt chauffard) roulait comme un Fangio.
Une fois arrivés (sain et sauf) nous faisons la rencontre de M. Quang qui possède une « agence de voyage » et se propose de nous aider à organiser notre trip au Vietnam, nous réserve le billet de bus pour Hanoi et nous trouve une moto. Il nous propose un vieux Honda Dream II 100cc en piètre état mais qui fera l’affaire car nous n’avons pas beaucoup de temps et Dong Ha n’est pas une très grosse ville touristique à cette saison. Après un rapide repas (mais excellent), nous enjambons notre engin sans phare arrière, sans compteur de vitesse et avec les carénages tenus par des élastiques, en direction de Hué à 80 kms. Nous arrivons juste à temps pour visiter la citadelle de Hué (qui appartenait à la famille N’guyen) avant la tombée de la nuit. Nous trouvons ensuite rapidement par chance un bon hôtel pas cher et mangeons chez Nina un bon petit resto grâce aux indications d’Internet.
Le lendemain matin, nous profitons de la vue de Hué au petit déjeuner depuis le restaurant de notre hôtel situé au 9ème étage. Vers 10h, nous partons en excursion de 5h sur la rivière des parfums. Nous embarquons dans un bateau coloré avec une tête de dragon et en raison de l’heure tardive, nous avons la chance d’être seuls à bord. A peine partis, la femme du batelier nous propose un repas à bord pour $15,00 US. Trouvant le prix un peu excessif (comparé aux autre très bons restaurants que nous avons fait auparavant), nous lui disons que l’on mangera plus tard. Là, elle commence à se vexer et à bouder comme un enfant de 6 ans. Après négociations, nous décidons de ne prendre que deux plats sur les six proposés (cinq plus la boisson) afin de rester dans nos prix. Nous faisons un premier arrêt pour visiter la pagode Thien Mu pendant que la femme va faire le marcher pour notre repas du midi. Nous arrêtons ensuite dans un autre petit temple puis enfin au tombeau de Minh Mang. Sur le retour, nous mangeons notre repas et à notre plus grande surprise, nous n’avons pas deux plats mais cinq comme prévu initialement (sans surplus). En tant que bonne commerçante, la femme ne nous laissera pas partir sans nous proposer quelques souvenirs à acheter.
Arrivés à quai aux alentours de 15h, nous ne trainons pas et sautons sur notre moto pour essayer d’être à Hoi An avant la tombée de la nuit situé à 125kms.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut