Chargement

Mercredi 17 juillet
Nous arrivons à 18h30 à la frontière de Kakavia qui sépare la Grèce de l’Albanie. Un simple contrôle nous permet de la traverser rapidement et sans difficultés. Souhaitant passer la nuit au bord de la plage, nous ne perdons pas de temps et roulons en direction de la côte. Nous traversons une vallée éclairée par une superbe lumière. Nous franchissons ensuite un flanc de montagne avec de nombreux virages. Le paysage y est malheureusement bien moins glamour car tous les fossés sont remplis de déchets. Nous roulons au beau milieu d’une décharge à ciel ouvert ! La conduite des Albanais n’est pas non plus des meilleures. Ils roulent vite, doublent sans visibilité et résultats des comptes, certains (comme un camion que nous avons pu voir avant d’arriver à Sarandë) finissent couchés dans le bas côté.
Arrivés à Sarandë, nous profitons de la première station service pour faire le plein à un prix nettement inférieur que celui pratiqué en Grèce. Sarandë est la station balnéaire la plus touristique d’Albanie. Nous nous en rendons vite compte en voyant les nombreux 4×4 de luxe qui circulent dans les rues : Mercedes ML, Porsche Cayenne, Range Rover Evok… Il n’y a que ça dans les rues alors que nous sommes dans un des pays les plus pauvres d’Europe ! Il n’y a pas d’illusions à se faire, l’argent (sale) provient des trafics en tous genre… L’ambiance n’étant pas à notre goût, nous continuons jusqu’à Ksamil, le village suivant, plus paisible. Nous nous garons face à la mer pour y passer la nuit et ne sachant pas si nous allions nous faire chasser ou pas, nous tentons notre chance.
Le lendemain matin, nous profitons de la plage qui s’offre à nous. Celle-ci étant privée, nous nous acquittons des frais de location de transat. La plage est propre, l’eau est bonne, claire et les Îlots non habités au large, nous donnent l’impression d’être dans une baie. Nous mangeons une salade sur nos transats et du fait de la densité d’occupation sur la plage, nous sommes sans cesse interpellés par les nombreux vendeurs ambulants. Vendeurs de jeux de sociétés, de colliers, de glaces, de beignets et même dresseur d’ours se relaient à tours de bras afin d’essayer de nous faire dépenser un maximum d’argent. C’est surprenant mais marrant car cela donne de l’animation sur la plage.
En début de soirée nous quittons la plage pour aller visiter à la fraîche le site archéologique de Burint situé à 5 minutes de là en voiture.

2 réactions au sujet de « L’arrivée en Albanie »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut