Dimanche 07 juillet
Nous passons la matinée en compagnie d’Ophélie et Sylvain sur l’île d’Eubée et prenons la route aux alentours de midi en directions de Schinias, une plage calme située à une cinquantaine de kilomètres au nord-est d’Athènes. Comme souvent en Grèce, nous arrivons à passer la nuit sur la plage, garés à l’ombre sous les pins.
Le lendemain, nous commençons notre journée par un Marathon ! En effet, afin de nous rendre à Athènes, nous traversons la ville de Marathonas et empruntons l’itinéraire du Marathon classique (tracé par une ligne bleue sur la route). La légende dit qu’en -490 avant JC, le messager grec Phidippidès aurait parcouru les 42,195 kms qui séparent Marathon à Athènes pour annoncer la victoire contre les Perses. Arrivé à bout de souffle, il aurait eu juste le temps de délivrer son message avant de mourir. Une fois à Athènes, nous nous garons dans une rue sur les hauteurs de la vile à côté de l’Acropole et partons le visiter ainsi que son Parthenon qui est malheureusement toujours en restauration. Nous continuons notre visite en allant voir la relève de la garde au Parlement puis le Stade Panathénaïque qui est le stade antique d’Athènes où se trouve la ligne d’arrivée du Marathon historique. Il fût rénové pour les premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne, en 1896, sur l’initiative du baron Pierre de Coubertin. Nous flânons ensuite dans les ruelles situées autour de l’Acropole afin de ramener quelques souvenirs et retournons au Combi où malheureusement une bien mauvaise surprise nous attendait. En effet, au moment de mettre la clé dans la serrure pour ouvrir sa porte, Séb s’aperçoit que la serrure avait été forcée. Nous faisons le tour du Combi et constatons que ce n’est pas une mais toutes les serrures qui ont été forcées : conducteur, passager, hayon arrière et portes battantes. Heureusement dans notre malheur les voleurs n’ont pas réussi à rentrer à l’intérieur du Combi et ont du coup rien pu voler. Il nous aura fallut tout de même un bon quart d’heure avant de pouvoir réussir à ouvrir une porte et quitter les lieux. Dégoutés et désormais dans l’incapacité de pouvoir fermer les portes, nous posons quand même devant l’Acropole avec le Combi afin de faire une photo souvenir. Nous sommes du coup dans l’obligation de changer nos plans et ne souhaitant pas rester en ville pour passer la nuit, nous nous dirigeons vers une plage calme située au sud d’Athènes. Nous trouvons un bar avec un connexion Internet et à l’aide de facebook, des forums et du site « thesamba.com », en moins de 3 heures nous recevons de nombreux messages et arrivons à trouver l’adresse d’un shop VW sur Athènes.
Mardi matin, à la première heure et sur les conseils d’Anthony (un grec qui parle très bien français) nous partons faire réparer le Combi chez CS Beetle.