Vendredi 21 juin
Après notre petit déjeuner, nous parcourons les quelques kilomètres qui nous séparent de Selçuk (la ville la plus proche du site d’Ephese). Nous arrivons rapidement mais du fait de notre rencontre de la veille, notre programme de visiter Éphèse de bonne heure est un peu chamboulé. Nous décidons donc de nous poser dans un bar avec une connexion Internet afin d’éviter le monde et surtout la canicule. Par chance et après l’intervention de notre hébergeur, notre site remarche à nouveau. Nous en profitons donc pour mettre à jour notre blog et trier quelques photos. Nous restons une bonne partie de la journée là-bas avant de finalement se rendre sur le site en fin de journée. Certe, nous avons pu éviter le monde mais la chaleur était encore bien pesante.
Comme on pouvait s’en douter, le site d’Éphèse est de doute beauté dont notamment la bibliothèque qui a été restaurée à merveille. Au 1er siècle, Éphèse comptait 200 000 habitants et était l’un des ports les plus actifs, au même titre que Rome ou Alexandrie. En se baladant à travers la rue de marbre, les thermes (qui pouvaient accueillir 1000 personnes) et les maisons en terrasse, on peut vraiment imaginer comment pouvaient vivre les habitants à cette époque. Ce n’est pas un mythe, Éphèse est le site immanquable de Turquie !
A la fermeture du site et avant le coucher du soleil, nous rejoignons la plage afin de se baigner et d’y passer la nuit. Nous en trouvons une super où nous pouvons nous garer dessus mais les propriétaire souhaitant nous faire payer, nous partons à la recherche d’une autre. Nous en trouverons finalement une autre, un peu comme celle de Gruissan, accessible en voiture sur plusieurs kilomètres. Des gens campent, d’autres pêchent ou encore font des barbecues. C’est cool et du coup nous passons la nuit bercés par le bruit de la mer, garés les pieds dans l’eau et gratuitement bien sûr !
C’est vraiment un plaisir voyageant avec vous lorsque vous êtes assis dans la cuisine.
Gardez les superbes photos à venir. Soyez cool et sûr.
Amour,
Rimma et Jim